Au Nord, le site d’observation se situe principalement sur le bassin versant du Verdanson, affluent du fleuve Lez, qui traverse la ville de Montpellier.

Ce bassin versant présente plusieurs caractéristiques typiques des bassins urbains : (i) des temps de réaction courts aux événements pluvieux, (ii) une urbanisation encore évolutive en tête de bassin, (iii) une densité élevée d’aménagements et d’ouvrages. Avec des risques de submersion de la voirie ayant entraîné des accidents par le passé, il représente un enjeu fort pour Méditerranée Montpellier Métropole (3M), au titre des compétences GeMAPI de caractérisation et de gestion de l’alerte.

L’objectif à court terme de l’Observatoire Urbain est de mutualiser les activités d’observation de pluviométrie et de débitmétrie avec 3M.

Voir en plein écran

Le réseau de mesures mis en place permet de caractériser la pluie avec une grande résolution spatiale (interdistance entre les points de mesure de l’ordre de l’hectomètre) et temporelle (relevé au pas 5 minutes).

Par ailleurs, le cours du Verdanson est instrumenté en plusieurs points par Montpellier Méditerranée Métropole, qui gère un parc de capteurs de hauteur d’eau à des fins d’alerte.

Station de mesure de hauteur d’eau au franchissement de la voie Domitienne. (c) V. Guinot