Coordination : Luc Neppel, Pierre Marchand

L’’échelle pertinente pour l’appréciation du risque hydrologique urbain est de l’ordre de la centaine de mètres. Ceci vaut pour les champs inondants comme pour les précipitations qui génèrent les crues pluviales. Une telle résolution est significativement inférieure à celle des produits météorologiques standard (pixel radar Météo France de résolution 1 km x 1 km).

Un premier volet de cette activité consiste à développer des méthodes de désagrégation permettant de déduire les champs à une résolution hectométrique à partir des produits à résolution kilométrique. L’Observatoire Urbain d’HSM déploie actuellement un réseau pluviométrique à haute résolution sur le bassin du Verdanson. Les objectifs sont (i) de caractériser la variabilité spatio-temporelle des pluies à des résolutions élevées, (ii) de développer des méthodes de désagrégation qui permettent de passer des produits radar 1 km x 1km à des champs de résolution 100 x 100 m.

(c) P. Marchand

Outils de visualisation: Verdanson Pluies (Montpellier) : http://hydro-h2u.msem.univ-montp2.fr:3838/VerdansonPluie/ et BabiPluie (Abidjan) : http://37.187.119.198:3838/Babi_pluie/

Le deuxième volet porte sur le développement de modèles robustes et rapides pour la gestion de crise : modèles hydrologiques (ATHyS), hydrauliques (porosité, SW2D), conceptuels, en faisant par exemple appel à la régionalisation des paramètres.

Observations d’évènements hydrologiques